Je rêvais de ce voyage au Québec…
Il s’est construit patiemment.
J’ai imaginé mon propre itinéraire, selon mes choix et mes préférences : partir à la rencontre des paysages et des gens, prendre le temps d’apprécier l’instant présent…
J’ai choisi d’emprunter des chemins plus lents, d’appartenir aux lieux traversés et de transmettre à travers mes peintures les émotions ressenties.
Vers un pays de découvertes et d’aventures.
Mon itinéraire québecois devient peu à peu réalité : quelques échappées dans Québec, capitale fière de son passé et de ses origines, Québec, qui se révèle à travers ses ruelles pavées et ses dédales d’escaliers.
Je descend ensuite le long des côtes du Bas-Saint-Laurent à la découverte de ses riches vallées et de ses massifs rocheux : presqu’îles, baies profondes, îles oubliées…
Puis, les paysages deviennent plus sauvages, la côte plus accidentée et abrupte, les montagnes aux forêts boréales et aux escarpements dénudés…
…Voici la Gaspésie, terre mythique à l’extrémité du Québec, terre des pêcheurs jersiais et du peuple des origines, les amérindiens de la nation Micmac…
De ce voyage est née une exposition présentant les croquis saisis au cours de mes randonnées ainsi que les peintures réalisées à mon retour, inspirées par une photo, un texte ou une carte topographique.
Je souhaite vous les faire partager dans la superbe Galerie d’Art Municipale d’Erquy du samedi 13 février au dimanche 6 mars 2016. Vous pourrez prochainement retrouver ce travail sur ce site dans la rubrique « à la une ».